La Salle du Parc

Terrasse Salle du Parc

L’origine du projet de la Salle du Parc

L’ancienne salle du Parc, située au bord de la rue Leclerc, a été construite en 1968 et démolie courant novembre 2018.

Le projet du Parc est né du souhait de mettre en adéquation l’offre et la demande en termes d’espaces publics et d’équipements. Le défi consistait à harmoniser et à rendre cohérents des espaces existants, très fréquentés, mais jusqu’alors fragmentés et peu qualitatifs.

Plus concrètement, il s’agissait d’établir un programme de travaux pour réaménager cet endroit (collège Pierre de Dreux et l’école Alix de Bretagne) en un espace à vocation sportive et de détente pour les habitants, les associations et les groupes scolaires, tout en améliorant les cheminements.

Validation du projet de la Salle du Parc

C’est après une concertation que le projet de ce futur lieu de rencontre multifonctionnel a été validé par le conseil municipal en juin 2016. Les acteurs de cette concertation étaient :

  • les commissions sport, urbanisme et environnement,
  • les établissements scolaires,
  • les associations,
  • les usagers,
  • le Département (notamment à propos de la destination des emplacements réservés pour l’extension du collège),

Construction de la nouvelle Salle du Parc

Dès l’achèvement du parking, le chantier de la nouvelle salle du Parc a pu commencer près de l’ancienne perception. Il était important de l’implanter dans le même lieu de vie que l’ancienne salle. Très attendue, d’une capacité de 200 places, la salle a été livrée en 2021.

Située en centre-ville, au cœur du Parc, elle séduit bon nombre d’utilisateurs par sa grande modularité. Aussi, la Salle du Parc améliore le cadre de vie de notre entrée de ville.

Les plans de la salle

Les plans ont été établis après concertation avec les habitants, des traiteurs, des professionnels de l’animation. Mais aussi avec un comité de pilotage réunissant : le conseil des sages, l’association BRUDED (un réseau solidaire d’échanges d’expériences et de réalisations de développement durable), l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat). Bien évidemment, la salle étant située dans le périmètre des monuments historiques, l’architecte des bâtiments de France a également été contacté.

Le parking

Le parking de l’école Alix de Bretagne et de la salle du Parc, a été réalisé en 12 semaines. D’une capacité de 49 places, il a été installé sur le site de l’ancienne salle du Parc. Il a été mutualisé entre l’école et la salle des fêtes. L’éclairage public a été mis en service en juin 2020.

En septembre 2020, le bâtiment sort de terre

Le chantier se poursuit activement et le bâtiment prend forme. Fin juillet, la réalisation d’un test d’étanchéité a permis d’identifier et de mesurer les éventuelles fuites du bâti. L’objectif de cet examen obligatoire est de livrer des bâtiments presque totalement étanches, donc économes en énergie l’hiver. En conséquence, le bâtiment a obtenu de très bons résultats. Les plantations du parking ont ensuite été réalisées. La voirie du parking traiteur a d’ailleurs été réalisée en fin d’année.

Les travaux de la salle du Parc se sont ainsi poursuivis par la pose des revêtements (sols et murs), premier semestre 2021. La salle du Parc, notre nouvelle salle des fêtes, a été livrée en juin 2021. Elle a en effet été utilisée pour la 1re fois à l’occasion des élections régionales. La terrasse a été réalisée ultérieurement en raison des difficultés d’approvisionnement en bois.

Les abords de la salle seront réalisés prochainement pour garantir un accès sécurisé aux usagers. A3 Paysages a été retenu comme maître d’œuvre architecte-paysagiste afin d’aménager les abords de la Salle du Parc, de réaliser une aire de jeux et des espaces paysagers.

Financement du projet

Le projet a eu un coût total HT de 968 542 €, et TTC de 1 161 476 €. Egalement, nous avons obtenu une subvention au titre de la dotation de soutien à l’investissement local, d’un montant de 108 000 € pour ce projet de la part du département d’Ille-et-Vilaine.

Organisation de la Salle du Parc

Le bâtiment comporte notamment :

  • une salle d’une capacité d’accueil de 200 personnes assises
  • une cuisine (liaisons chaude et froide)
  • un hall d’entrée
  • une salle annexe isolée (salle de repos, de convivialité, activité secondaire…)
  • une terrasse couverte.

La salle a vocation à accueillir principalement des évènements conviviaux :

  • réunions,
  • repas de famille,
  • manifestations associatives,
  • vins d’honneur,
  • thés dansants,
  • réunions publiques,
  • évènements professionnels…

Mais aussi, ponctuellement, elle peut accueillir des évènements culturels : auditions, expositions, conférences…

Juin 2021 : la Salle du Parc a ouvert ses portes

Idéalement située au sein du Parc et à deux pas du cœur historique et commerçant, la salle a donc tous les atouts pour devenir la salle des fêtes de référence. Pour les réservations le week-end, nous avons pris le parti de proposer une seule formule, à savoir du samedi matin au lundi matin, incluant l’espace traiteur. Ainsi, l’idée est de permettre aux bénéficiaires de profiter pleinement de leur week-end, sans être contraints, dans l’installation ou le nettoyage, par l’enchaînement de plusieurs locations.

La Salle du Parc située au 15 rue Leclerc peut accueillir 150 personnes assises, et 199 personnes pour conférence ou spectacle. Les portes et fenêtres doivent être fermée dès 22h. La Salle du Parc est climatisée, elle possède une salle principale de 198 m², et une salle annexe de 25 m².

Équipements

Cuisine

  • Armoire réfrigérée
  • Armoire congélateur
  • Four électrique
  • Chauffe-plat
  • Plaque induction 1 feu
  • Lave-vaisselle
  • Borne extérieure électrique

⚠️Attention : pas de vaisselle ni de possibilité de cuisiner sur place.

Salle de réception

  • 200 chaises
  • 50 tables (1m20 x 0,80 = 4 personnes)
  • Ecran de projection (mais pas de vidéoprojecteur)
  • 12 modules (estrade) à placer selon le besoin

Salle annexe

  • 1 point d’eau (évier)

Extérieur 

  • Terrasse en bois

Tarifs de la Salle du Parc

Un tarif très attractif a été défini pour les jours de semaine, incluant le vendredi. Ainsi, cette salle est accessible au plus grand nombre, pour l’organisation d’une soirée d’anniversaire par exemple. D’ailleurs, les habitants ou associations de Saint-Aubin sont fortement favorisés. Ils bénéficient en effet d’une remise de 50 % sur les tarifs par rapport aux résidents hors-commune. De plus, des gratuités sont prévues pour les associations Saint-Aubinaises. Ainsi, ils peuvent y organiser la tenue de leur spectacle de restitution des travaux de l’année. Mais aussi, leur repas annuel des adhérents peuvent facilement s’y dérouler. Le règlement intérieur est disponible en bas de cette page. Une convention d’utilisation de la salle est à signer en mairie pour chaque réservation. Tarifs en pièce jointe de cette page.

Nous espérons que vous apprécierez cette salle, et qu’elle deviendra un lieu majeur du « vivre-ensemble » au sein de la commune.

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